Logo blanc Chill Ride

Comment s’équiper en toute sécurité à moto en hiver ?

La nuit tombe plus tôt, le froid arrive, la saison de l’automne-hiver est bien présente ! Pour tous les motards, ces changements nécessitent une adaptation et l’équipement à moto en hiver doit être modifié.

Les conditions météorologiques peuvent causer des chutes avec la pluie, le brouillard, le verglas. Il est donc important de rester vigilant à cet environnement et de rester prudent.

Dans cet article, vous retrouvez des informations sur l’importance de l’équipement moto et nos meilleurs conseils pour choisir les bons équipements.

L’importance de l’équipement moto

L’équipement et les accessoires à moto sont indispensables pour la sécurité et le confort des motards.

En effet, les chutes à moto ou en scooter sont fréquentes et pour éviter les blessures graves, il est important d’opter pour l’équipement adapté et sécurisé. Si vous êtes jeune permis, retrouvez tous nos conseils sur la sécurité et l’équipement.

L’autre élément primordial à prendre en compte dans l’équipement est le confort. Il est essentiel pour le motard de porter une tenue confortable pour se sentir à l’aise, pour limiter l’inconfort et la fatigue lors des longs trajets.

Choisir les bons équipements moto en hiver

Un bon équipement comprend un accessoire pour chaque partie de votre corps.

Le casque moto

Nous vous recommandons de choisir un casque intégral pour profiter d’une meilleure protection du visage et du menton. Il permet aussi de couper davantage du froid et du vent.

Achetez votre casque neuf en magasin pour qu’il soit adapté à votre tête et à vos besoins. La taille du casque de moto joue aussi un rôle primordial dans la sécurité puisqu’un casque trop grand perd en protection.

Il est très important que votre casque soit homologué aux normes en vigueur et qu’il soit neuf. En effet, le moindre choc peut réduire son efficacité et abîmer sa structure sans que ce ne soit visible. Dans cette même logique, vous devez changer absolument votre casque en cas d’accident.

Pour ce qui est de la visière, privilégiez une visière non teintée pour un meilleur confort visuel en cas de faible luminosité, ce qui est souvent le cas en hiver.

Le tour de cou

Le tour de cou permet de rajouter une couche de protection et de faire une barrière supplémentaire contre le froid en hiver.

On retrouve différents modèles adaptables à chacun selon l’épaisseur nécessaire.

Les vestes et blousons

En toute saison, il faut couvrir ses membres avec des vêtements pour se protéger des frottements en cas de chute.

Privilégiez des vestes et des blousons cuirs, des vêtements en jean ou en matière épaisse. Ne portez surtout pas de matières synthétiques, car ils peuvent brûler la peau en cas de frottement.

Pour maintenir une température corporelle idéale, optez pour notre veste chauffante Chill Ride thermorégulée avec son système de climatisation réversible.

Pour apporter une protection efficace, optez pour les blousons de moto avec des éléments et des coques de protection ainsi que des éléments réfléchissants.

Le pantalon

Les jambes sont très exposées en cas de chutes en moto et en scooter et peuvent subir de nombreux traumatismes.

Il est indispensable de porter un pantalon épais et résistant. Vous pouvez également privilégier des matières imperméables pour la pluie.

De plus, si vous souhaitez protéger vos jambes de toutes blessures, vous pouvez choisir un pantalon airbag avec la technologie CX Air Dynamics.

Les gants chauffants

Les gants font partie des équipements obligatoires depuis 2016. Ils sont indispensables pour le froid l’hiver et pour les brûlures en cas de chute.

Il existe différentes épaisseurs selon la saison : été, hiver et mi-saison. Le cuir et les coques de protection protègent davantage.

Enfin, pour les plus frileux, vous pouvez faire le choix des gants chauffants avec Dafy Moto.

Les bottes

Les bottes de moto enveloppantes sont idéales pour l’hiver dans le froid et la pluie. Elles permettent aussi de protéger les articulations. Le choix des bottes en magasin est important pour sélectionner un modèle confortable et à la bonne taille.

Pour voir en photo nos équipements préférés et notre veste chauffante pour l’hiver, consultez nos réseaux sociaux :

Facebook : Chill Ride I Instagram : chillridefr I Linkedin : Chill Ride