Notre sélection d'équipement moto pour l'hiver

December 21, 2020

L’hiver est souvent considéré comme une période difficile pour les motards. Alors que les températures continuent de baisser, beaucoup commencent à remettre en question l’utilisation de leur moto.

Pour d’autres, le froid n’est nullement un frein. Que vous soyez frileux ou pas, nous vous proposons une série de conseils et astuces pour vous aider à choisir vos équipements moto cet hiver (pas de journal papier sous le blouson, promis) !

Ce qu’il faut comprendre avant tout

Les extrémités (pieds et mains)et les oreilles sont des points primordiaux auxquels il faudra penser en premier pour ne pas laisser le froid rentrer. Pendant l’hiver, les mains ont tendance à s’engourdir très rapidement, surtout à moto. Pour être plus à l’aise, et éviter d’avoir les mains engourdies, il faut arriver à maintenir ces zones-là au chaud pour réduire la propagation du froid dans votre corps.

Les gants

Accessoire extrêmement important, non seulement du point de vue du confort mais aussi de la sécurité. Les gants vont, en effet, vous protéger du froid et ralentir le processus de refroidissement du corps. Vous éviterez ainsi d’engourdir vos mains, ce qui s’avère important car des mains engourdies sont des mains avec moins de reflexes et mobilité, ce qui peut poser des problèmes réels au moment de freiner !
Les manchons sont aussi un très bon outil pour vous maintenir au chaud. A défaut d’être beaux esthétiquement, les manchons s’avèrent très utiles lors de vos sorties moto.
Voici notre sélection de gants pour cet hiver :
     Gants BERING TUSK GORETEX

Cette paire typée Touring est un très bon choix pour braver les températures glaciales. Avec leur membrane en Goretex, ces gants ont une très bonne résistance à l’eau, leur étanchéité s’est avérée très performante. Malgré leur épaisseur, ces gants sont très souples dans la paume grâce à leur fabrication en cuir de chèvre. Soyez vigilants, tout de même, au choix de la taille. Ce sont des gants assez étroits, donc nous vous conseillons de prévoir une taille au-dessus.

     Gants pro Kent PrimaLoft Ixon

Plus léger que les Tusk Bering dû à la matière principale (le cuir), ces gants possèdent la technologie de doublure PrimaLoft, très efficace pour l’isolation thermique et donc pour vous tenir au chaud. Ces gants optent pour l’élégance avec une coupe plus courte que les Tusk, et vous garantiront un meilleur ressenti sur les commandes.

Les gants avec manchette sont à privilégier car ils vous permettent de rajouter une couche supplémentaire entre les gants et votre veste. Le vent et le froid ne manquent pas de s’infiltrer entre vos vêtements jusqu’à la peau, surtout à grande vitesse.
Pour compléter votre équipement, pensez à prendre une paire de sous-gants. Les fibres qui composent les sous gants de moto laissent filtrer l’humidité de votre peau et maintiennent la chaleur tout en gardant la mobilité de vos doigts. Bering, DXR ou Rev It sont des marques qui vous proposent différents types de sous gants en matière respirante. Petite astuce : si vous mettez des sous gants, pensez à prendre une taille de gants plus grande, vos mains vous remercieront.

La veste

Tout d’abord, il est utile de prendre une longue veste qui vous couvre jusqu’aux hanches car le vent peut faire remonter même les vestes les plus lourdes, et on sait qu’il n’est jamais agréable de sentir le vent rentrer par le ventre. Notre sélection pour vous :
     Veste Rev It Williamsburg

Cette veste au design parka est conçue pour vous protéger sans avoir à sacrifier le style. Elle possède une doublure thermique amovible, ce qui la rend polyvalente quelques soient les conditions. Grâce à sa membrane étanche Hydratex apposée sur la couche extérieure, elle a une très bonne étanchéité sur des trajets courts et moyens (entre 15 mn et 1 heure).

     Veste Rev IT Metropolitan ladies

Modèle de la même marque et similaire au Williamsburg, ce modèle, à la coupe femme, bénéficie des mêmes caractéristiques que le modèle ci-dessus, en plus de bandes réfléchissantes qui vous permettent de rester visibles aux yeux des autres conducteurs la nuit.

     Veste Ixon Toronto

Si vous souhaitez avoir le même niveau de protection mais gagner en confort, ce modèle est fait pour vous. Cette veste aune coupe plus courte et plus légère que le Williamsburg ou le Metropolitan et emploie des technologies de tissu différents mais tout aussi performantes. Etanche et respirante, la doublure thermique est plus épaisse mais amovible également, ce qui la rend polyvalente. Si vous prévoyez de faire des longues balades à moto (+ d’1 heure), c’est le modèle à ne pas rater.

Nous vous conseillons d’utiliser une veste avec un haut col, mais pas trop encombrant pour ne pas gêner l’utilisation du casque. A défaut d’un col haut, un tour de cou est toujours le bienvenu ! Rev It, Alpinestars ou DXR vous proposent différentes gammes de tour de cou, de différents styles et très agréables à porter.

Sous-vêtements

Equipement non négligeable qui a pour vocation de faire circuler l’air de votre corps tout en gardant la chaleur pour mieux vous isoler de la couche froide extérieure. Il s’avère très utile notamment pour les longs voyages car il vous permet de vous garder au chaud plus longtemps si l’air froid venait à se faufiler entre votre blouson ou veste.
     Sous pantalon Bowtex essential

Très doux et résistant, ce sous pantalon est un très bon allié de vos sorties moto. Sa matière lui permet de bien se coller à votre peau et ne gêne pas l’utilisation de pantalons quelle que soit la coupe(même slim).

     Maillot Rev IT Airborne

La technologie que Rev IT a développé permet à ce maillot de bien maîtriser la température corporelle et extérieure pour vous maintenir à l’aise sans trop vous gêner. Là aussi, c’est un « must »des sorties moto.

Le pantalon 

Si vous avez déjà un pantalon rembourré, le surpantalon est un très bon renfort, totalement imperméable il vous protègera du vent et de la pluie. Du côté des pantalons renforcés, pensez à en prendre avec un revêtement supplémentaire au niveau des hanches pour empêcher l’air de se faufiler par le bas du dos :
      Pantalon Bering Intrepid

Le point fort de ce pantalon : grâce à sa doublure amovible, vous pouvez le porter l’hiver mais pas seulement ! Ses fibres coupe-vent vous isolent des frissons et la couche extérieure étanche laisse glisser l’eau, même sur de longs trajets.

     Pantalon Rev It globe GTX

Ce pantalon possède le tissu Goretex que vous trouverez dans la plupart des gants d’hiver, ce qui lui confère une imperméabilité totale et assure une fonction de coupe-vent optimale. Afin de garantir votre sécurité, il possède des bandes réfléchissantes et des protections genoux et hanches. Malgré ses nombreuses couches, il n’est pas encombrant au niveau des genoux et vous garde au chaud durablement.

Les bottes et chaussettes

Oubliez les chaussures et les chaussettes classiques ! Si ce que vous cherchez est le vrai confort, nous vous conseillons ces deux modèles de bottes pour route ainsi qu'une paire de chaussette :
     Bottes Forma Horizon

Ces bottes très élégantes tout cuir, sont très confortables. Faciles à enfiler et à passer sous le pantalon, elles vous gardent au chaud de façon très efficace grâce à leur rembourrage intérieur à mémoire de forme.

     Vanucci VTB 20 Sympatex

Respirantes, imperméables au vent et à l’eau, et élégantes. Ce modèle est confortable à l’intérieur du pied, mais aussi au niveau des mollets, grâce au système de réglage inclus. Nous vous recommandons de prévoir des chaussettes fonctionnelles pour l’utilisation de cette paire si vous souhaitez avoir une meilleure respirabilité et éviter l’humidité dans vos pieds.

     Les chaussettes en fibre PrimaLoft

Elle sont très efficaces pour enfiler sous vos chaussures. N’oubliez pas, plus la chaussette est épaisse, moins elle vous permettra d’avoir de la respirabilité. Les chaussettes en Lycra ont la même fonction que les sous-pantalon et sous-maillots : être proche de votre peau pour faire dégager la transpiration tout en gardant la chaleur corporelle.

En effet, le choix des chaussettes n’est pas à négliger. Des chaussettes classiques en coton ne garantissent pas une bonne circulation de l’air et, en ayant des chaussures très imperméables, vous risquez de créer de l’humidité, ce qui est très dérangeant à moto.

Si vous avez déjà vos équipements d’hiver, ou si vous préférez une marque plutôt qu’une autre, gardez en tête la logique derrière chaque accessoire et chaque vêtement.
Nous attirons également votre attention sur le produit parfait pour hiver (mais aussi l’été) qui sera disponible très bientôt : Le gilet Chill Ride sera votre partenaire idéal tout au long de l’année grâce à ses technologies qui lui permettent de vous réchauffer l’hiver et de vous rafraichir l’été. Ne ratez les actus sur l’avancement du produit en nous suivant sur les réseaux !

Rédigé par Léonardo MONTILLA

REJOIGNEZ L'AVENTURE

Restez informé du développement de notre projet via nos réseaux sociaux et/ou en vous inscrivant à notre newsletter.

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.
Oops ! Il semblerait que le format de l'adresse mail ne soit pas valide.